
Jacqueline Andoche - Blogueuse Culinaire
Il s'agit de soutenir son ami blogueuse Sophie, de la Tendresse en cuisine dans son action « cuisiner pour la paix ». Comme Jacqueline, les blogueuses qui y participent, acceptent le défi de poster sur leur blog, le jour de la fête nationale d'un pays choisi, une recette destinée à mettre à l'honneur les habitants et la culture culinaire de ce pays. Jacqueline a ainsi conduit ceux et celles qui ont bien voulu la suivre dans cette expérience, à travers l'Europe, l'Asie centrale, l'Afrique. Cependant que ce tour du monde se poursuit, le temps de cette escale au café-voyageurs, elle se fera la joie de retracer pour vous et avec vous certains de ses itinéraires de prédilection.
Vous découvrirez les origines de la fameuse brioche lyonnaise à la praline : savez-vous que cette succulente pâtisserie régionale est un héritage de traditions populaires siciliennes autour de la fête de Sainte Agathe ? Comment ces traditions sont-elles parvenues dans ce terroir de haute gastronomie française ? Venez le découvrir en écoutant Jacqueline parler de ses plaisirs gourmands.
Saviez-vous aussi que les origines de nos fameux samoussas viennent d'Ouzbekistan? He non? Elle non plus ne le savait pas. C'est en cuisinant pour la paix qu'elle l'aura appris pour partager volontiers avec vous cette révélation.
Que savez-vous du Vaudou? Cette cosmogonie millénaire, sans doute l'une des plus anciennes du monde, qui trouve ses sources au Bénin où se consomment comme à la Réunion, du maïs et des chevaquines. En mariant ethnologie, cuisine et spiritualité, Jacqueline vous communiquera la curiosité d'aller voir d'un peu plus près ce que nous tenons habituellement pour des pratiques folkloriques étranges.
Saviez -vous qu'il existe des pains que l'on peut faire cuire à la vapeur comme en pays tchèque ? Ou encore à la poêle comme la banique amérindienne qui très certainement a été l'ancêtre des fameux pancake Yankees?
Ou encore qu'il existe un sosie moldave du Petit Prince en la personne d'un sage garçonnet nommé Guguta qui a donné son nom à une pâtisserie de l'Europe centrale?
Si vous aimez cuisiner et aussi manger, si vous aimez les bons plats et si vous avez des papilles curieuses et gourmandes de découverte et de nouveauté, si passer à table est pour vous en avoir aussi plein les yeux, si vous cherchez à marier nourriture du corps et nourriture de l'esprit,
cet atelier est pour vous. Venez nombreux apprécier les joies et la magie du blog culinaire.
- Détails des activités durant le festival
- Café-voyageur