logo

ARPEC (Association)

Découvrez au fil des jours les « Papangueurs » qui participeront à la prochaine édition du Festival Papangue !
ARPEC - Association

ARPEC - Association

L’Association pour le Rapprochement des Peuples et des Cultures, existe à la Réunion depuis 13 ans. www.arpec.net
L’objet de l’association ARPEC est de promouvoir les initiatives visant à renforcer les liens entre les peuples de la Terre.
Elle a de nombreuses activités et produit des expositions dont la prochaine aura lieu à Saint Denis au mois d’Avril.

L’ARPEC, c’est aussi la compagnie « Ilétaitunefois » qui a déjà produit 2 spectacles de marionnettes : Les 3 petits cochons et la Princesse dans le miroir.
L’ARPEC soutient de nombreux projets:
- A Madagascar, partenariat avec l’association Projet et Action pour l’achat de livres de bibliothèque.
- Au Ladakh, soutien à l’association du nouveau musée de Matho et plusieurs écoles dont la Munsel School, à Leh,qui travaille avec des enfants handicapés.

Présentation de l’exposition « Lumières malgaches »
Cette exposition est une œuvre collective réalisée au sein de l’ARPEC.
Il s’agit d’une vingtaine de toiles suspendues contenant plusieurs photographies. L’exposition est conçue comme un voyage d’Est en Ouest à travers la grande île. Elle a été présentée dans de nombreuses médiathèques, collèges, lycées à la Réunion et au lycée de Milenake, région de Tuléar. Elle a été très appréciée des jeunes malgaches qui ont découvert des facettes inconnues de leur propre pays.

Présentation du film « Bigu Blues »
Depuis 1980, je fréquente l’univers himalayen. J’ai mené des recherches en géographie dans les années 80 dans la Tamba Kosi, une vallée gravement touchée par le séisme de 2015. Lors de mon dernier passage dans cette vallée l’an dernier, le lama du monastère de Bigu m’a raconté l’évènement…

Présentation de l’atelier-Débat « Les confidences de l’Eau… »
Depuis une dizaine d’années je mène avec un ami photographe, Jean PHILIPPE, un travail photographique sur l’eau en Himalaya. A quatre mains nous avons écrit un beau livre : « L’Eau, Trésor de l’Himalaya ».
En prolongement de ces images fixes, j’ai réalisé un documentaire de 52 Minutes : « Himalaya, les confidences de l’Eau » qui se veut une balade poétique et humaniste au fil des rivières himalayennes. Je propose, après un extrait du film, de débattre sur les enjeux qui se cristallisent autour de l’eau.

  • Détails des activités durant le festival
  • Stand
  • Exposition photographique
  • Lectures de textes

 

  • Share

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.