logo

Mélanie Morand (Photographe)

Découvrez au fil des jours les « vavangueurs » qui participeront à la prochaine édition du festival Vavangue !
Mélanie Morand, Féetographe

Mélanie Morand, Féetographe

Biographie

Mélanie Morand est née en 1974 à Lyon. Après avoir vécu dans des grandes capitales, elle vit et travaille aujourd'hui dans le sud de l'île de la Réunion.

Elle pratique la photographie et expose depuis 27 ans. Après une décennie à travailler sur l'Autoportrait et la représentation du corps féminin (séries MéMoGraphies), elle se consacre au Paysage et au monde végétal, tout en continuant d'explorer l'art du Portrait d'écrivains et d'acteurs en collaboration avec l'agence photo Opale/Leemage (Paris), portraits paraissant régulièrement dans la presse internationale.

Amatrice éclairée du monde des voyages, de la céramique et des Jardins (elle a reçu une formation de Jardinier-botaniste), celle que l'on appelle dorénavant La Féetographe intègre ces différents domaines avec sensibilité et élégance dans ses images à l'atmosphère souvent féeriques (voir sa série Vesoul ou encore Les Jardiniers, personnages du monde entier qui protègent la Terre).

Elle a reçu plusieurs récompenses privées et publiques nationales (prix et bourses artistiques).

Elle propose aussi aux particuliers de s’offrir de beaux portraits (pour les sites web, les femmes enceintes, Blessing way, un souvenir, un amour...).

 

Exposition photographique : Les jardiniers

Cette exposition regroupe des portraits de jardinières et jardiniers, présentés sous forme de triptyque : le visage, les mains souvent caleuses, et la plante préférée.

Ces jardiniers sont des femmes et des hommes de la Réunion et de l’Hexagone, dont le point commun est d’aimer et de protéger la Terre à leur échelle. Certains agissent dans leur petit potager, d’autres dans les médias ou dans des conférences internationales.

C’est le cas de Gilles Clément (1er Grand prix du Paysage, créateur du Parc André Citroën, Quai Branly, Le Rayol...), de Francis Hallé (Botaniste initiateur du fabuleux Radeau des cîmes et co-réalisateur du film Il était une forêt), ou encore de Patrick Blanc (créateur du concept de Mur Végétaux, connu dans le monde entier pour ses réalisations).

Cette série photo, créée par une photographe et botaniste, est avant tout un hommage à notre planète Gaïa et à tous les humains de bonne volonté qui ont croisé son chemin. Grâce à leur vison de la Vie et à leurs actes quotidiens, Mélanie Morand a pu ouvrir son coeur à la magie omniprésente et discrète qu’offre la nature à chacun.

En accueillant ces images dans votre structure ou votre jardin, c’est à tous les amoureux du vivant que vous rendez leur vraie place.

Ce sont tous les paysans nourriciers et généreux qui retrouvent une dignité, et sur qui un regard profondément respectueux peut se poser à nouveau.

 

Café-débat autour des Blessing Way :

Blessing Way, célébration des futures mères illustre mon travail documentaire sur cette célébration (d'origine amérindienne) de la future maman, qui éclot sur l'île et partout ailleurs. Vers le 7ème mois de grossesse, les amies de la future maman prennent une journée pour prendre soin d'elle et la préparer à l'accouchement émotionnellement et physiquement : massages, dessins sur le ventre au henné ou moulage en plâtre, rituels de liens, messages d'encouragement et d'amitié, soins, douceurs...

Mon désir est de diffuser ces images le plus possible afin que les futures mères et leurs amies aient l'opportunité de vivre ce moment très fort en émotion, où la sororité et la tendresse s'expriment comme jamais.

Ce débat sera aussi animé par des femmes, comme Esther Lobet, ayant vécu cette expérience unique et inoubliable, et qui partageront leur vécu avec le public.

 

Détails des activités durant le festival

  • Les jardiniers (Exposition photographique)
  • Tarif : gratuit

  • Durée : De 10h00 à 16h45
  • Samedi 8 avril et Dimanche 9 avril
  • Lieu : Arboretum
  • Tout public
  • Blessing Way, célébration des futures mères (Café-débat)
  • Tarif : gratuit

  • Durée : 45 min
  • Dimanche 9 avril à 14h30
  • Lieu : « La tente des voyageurs » (Salle de l’Office du tourisme)
  • Tout public – Places limitées (25 personnes)
  • Mélanie Morand La Féetographe (stand de vente)
  • Tarif : Variable

  • Durée : De 10h00 à 16h45
  • Samedi 8 avril et Dimanche 9 avril
  • Lieu : Arboretum
  • Share

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.