logo

« Sonér en koup' » (Groupe de musique)

Découvrez au fil des jours les « Vavangueurs » qui participeront à la prochaine édition du festival Vavangue !
Jean Pierre Guiner et Claude Glocheux

Jean Pierre Guiner et Claude Glocheux

Sonér en koup'
Koi ou di?

Jean Pierre Guiner et Claude Glocheux se sont rencontrés à La réunion. Ils sont bretons d'origine et sonnent en «couple »un peu partout sur l'île depuis quelques années lors de grandes occasions : Mariages, commémorations, fest noz... Jean Pierre joue de la cornemuse et Claude de la Bombarde. Ils forment un couple de sonneurs. La manière de jouer du duo cornemuse (ou biniou Braz)-bombarde est la suivante : le talabarder (joueur de bombarde) du fait de la difficulté de souffle, n'interprète que la première phrase musicale qui est reprise avec quelques variations par son « compère » le biniaouer (joueur de biniou/cornemuse) qui lui joue en continuité. Le Biniou (cornemuse bretonne) est apparu dans sa forme actuelle au cours du xviiie siècle et a supplanté la Veuze (cornemuse en pays Nantais et paludier) avant d'être lui-même plus ou moins concurrencé par la Cornemuse écossaise. Il forme avec la bombarde un couple indissociable; celle-ci est un instrument à vent à hanche double de la famille des hauts-bois. Elle produit un son particulièrement puissant permettant d'animer les grandes noces bretonnes (pouvant atteindre un millier de personnes) du début du xx siècle.

Le concert :

Nos deux compères accompagnerons en musique les festivaliers en musique de l'Arboretum jusqu’au lieu de projection à l'école de la mare (rue Fontaine-rue Payet)

zanpir

Détails des activités durant le festival

  • Sonér en koup' (Concert ambulant)
  • Tarif : gratuit

  • 45 min
  • Samedi 8 avril à 17h00
  • Lieu : De l’Arboretum à l’école de la Mare
  • Tout public
  • Share

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.